La Fonderie de Coubertin bénéficie d’une renommée mondiale tant par l'importance des œuvres qu'elle a fondues que par la qualité de ses fontes. On les retrouve dans les plus grands musées du monde, aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, au Japon ou en Corée ou au Mexique.
Musées parisiens
Musée Rodin (Paris) / Musée Bourdelle (Paris) / Musée Picasso (Paris) / Musée d'Orsay (Paris)
Sculpteurs
Œuvres
Parmi les œuvres les plus prestigieuses coulées à la Fonderie, on peut citer aux Etats-Unis, la Porte de l'Enfer de Rodin, des œuvres de Rodin au Metropolitan Museum à New York, en France des sculptures de Joseph Bernard au Musée d'Orsay, dans la grande cour du Louvre, la statue équestre de Louis XIV en plomb d'après le marbre du Bernin... À Paris, les statues du Général De Gaulle, de Churchill et de Jefferson par Jean Cardot, sont visibles sur les Champs-Elysées ou à proximité. Tout comme le pyramidion, qui coiffe l’obélisque de la Place de la Concorde, réalisé à la Fonderie de Coubertin.
Métal repoussé et restauration
La Fonderie de Coubertin a restauré ou réalisé des œuvres telles que l'Archange Saint Michel par Frémiet au Mont Saint Michel, le Saint-Michel de l'Hôtel de Ville à Bruxelles. Les compétences techniques développées à Coubertin on permis la restauration par galvanoplastie des figures de la toiture (Pégases) sur l'Opéra Garnier à Paris. La Fonderie a par ailleurs effectué de nombreuses restaurations dans le Parc du Château de Versailles :
- la restauration en plomb du bassin d'Apollon et de Neptune
- la restauration du Char de la France Triomphante, de l'Encelade
- la création à l'identique d'une coquille monumentale en plomb pour la fontaine supérieure du Bosquet des Trois Fontaines, reconstituée grâce à l'aide des American Friends of Versailles.
Dernière modification : 25/11/2016