2016 restera pour Les Ateliers Saint-Jacques, Métallerie, Menuiserie et Taille-de-pierre marquée par une très forte présence au Palais du Louvre.
En effet nous intervenons cette année sur trois espaces phare de ce site prestigieux: Le Pavillon de Marsan, qui abrite le Musée des Arts Décoratifs, Le restaurant « le Saut du Loup » et la Pyramide, dont l’afflux de visiteur a décuplé depuis sa création et dont les espaces d’accueil du public nécessitaient, de ce fait, un total réaménagement.
Trois chantiers donc sur ce site, mais trois chantiers radicalement différents mettant en scène bon nombre des savoir-faire de nos ateliers :
Pavillon de Marsan, Musée des Arts Décoratifs :
Maîtrise d’Ouvrage : OPPIC
Maîtrise d’œuvre : Agence Michel GOUTAL
Le pavillon de Marsan où nous intervenons pour la restauration des garde-corps des façades : Une aventure de trois ans au service de la sauvegarde du patrimoine et des savoir-faire. La façade nord a été livrée en mai 2015, la façade ouest en avril 2016 et nous restaurons actuellement en atelier la façade sud.
Cet ensemble de près de 100 mètres linéaires est d’une complexité rarement rencontrée par ailleurs. Ces garde-corps, réalisés dans les années 1878/80 comportent de 150 à 200 éléments décoratifs au mètre linéaire, soit environ 18 000 pièces sur les trois façades! Ils sont constitués de fer forgé, de fonte de fer, de fonte de bronze et d’élément repoussés. Pour ajouter à la complexité, certains éléments décoratifs sont issus de restaurations du début du XXème siècle.
Vitrine des savoir-faire de la révolution industrielle, ces ouvrages font étale de toutes les techniques de l’époque. L’art de la fonte au sable était alors à son apogée et nous avons dus faire montre d’une certaine ingéniosité pour recréer les décors manquant en fonte de fer, avec les moyens et les compétences actuelles.
Bien que l’on retrouve de très nombreuses pièces identiques d’un panneau à l’autre ou d’un module à l’autre, chaque pièce est ajustée à sa place et ne peut être déplacée. Pour réaliser une restauration complète et durable de ces garde-corps soumis aux intempéries et à la pollution, il est indispensable de les démonter entièrement. Compte tenu de la multiplicité des pièces détachées, nous avons dû mettre en place un mode de repérage et une organisation extrêmement rigoureux garantissant le bon re-positionnement de chaque éléments décoratifs.
Projet Pyramide, réaménagement des espaces d’accueil du public et du belvédère.
Pour ce projet, conçu par l’agence d’architecture SEARCH et Sylvain Dubuisson, nous nous sommes associés aux entreprises Golfe Agencement et Rémi JAMES.
Il s’agit de réaliser un ensemble de mobiliers en chêne fumé et maillechort* : comptoirs d’accueil, comptoirs de vente, bancs, tables mange-debout, signalétique, colonnes « Morris » et potelets de file d’attente.
Pour ces mobiliers le métal est rare mais précieux: Le maillechort polis vient en contraste avec le chêne sablé et fumé, il souligne et accentue la pureté et l’élégance des lignes au dessin subtilement épuré.
Le métal est aussi technique, notamment pour les colonnes « Morris » pour lesquelles nous avons conçu et réalisé les structures motorisées permettant leur rotation, l’affichage et l’éclairage. Ces ouvrages associent la construction métallique dans ce qu’elle a de plus contemporain, la mécanique et l’électricité.
Nous avons également réalisé les 280 potelets de files d’attente du belvédère, ainsi que leurs cordages, en inox brossé et microbillé. Bien que ces ouvrages paraissent simples, ils sont issus de l’association d’un ensemble de techniques telles que la découpe laser, la mécanique, la fonderie, le polissage et le microbillage ou encore la taille de pierre.
*Le maillechort est un alliage de cuivre, de zinc et de nickel. D’un ton champagne unique, il prend un polis remarquable d’une rare élégance.